Pense équipe !
Avec la méthode agile, la gestion de projet prend une autre dimension.
Tout d’abord parlons de ce qui définit le mieux la gestion de projet avec la méthode agile. Agir agile c’est être plus flexible, plus réactif, plus transparent, et surtout, pouvoir anticiper beaucoup plus facilement face aux imprévus.
En gestion de projet, il est possible d’opter pour une optique de développement de projet en cascade (les phases du projet sont développées les unes après les autres) dans ce cas, la méthode agile n’est pas la plus adaptée au projet. A contrario, lorsque le projet se dit imprévisible, choisir la méthode agile aidera à faire preuve d’adaptation face aux changements.
En tant que chef de projet, ta mission avec la gestion de projet agile, n’est autre que de souder, dynamiser et responsabiliser ton équipe tout au long de l’avancement du projet. Le tout en continuant de faire le lien entre votre équipe et le client.
Pour cela, quoi de mieux que d’utiliser l’intelligence collective ?
Qui ne connait pas la citation : “Seul on va plus vite, à deux on va plus loin…”. En gestion de projet agile, l’intelligence collective va permettre aux membres de ton équipe de tirer profit du meilleur que chacun d’entre eux a à offrir.
Ton rôle en tant que chef de projet, va être de :
– Former votre équipe et permettre à ses membres de se connaître un peu mieux.
– Régler les tensions en permettant aux membres de l’équipe de se confronter pour résoudre les conflits.
– Définir les rôles de chacun des participants du projet.
– Partager des objectifs et des valeurs communes.
– Soutenir les bonnes propositions de vos collaborateurs.
– Créer un climat de confiance entre les membres de l’équipe afin qu’ils puissent exécuter leur mission de manière autonome.
Une méthode de gestion de projet fun qui implique l’utilisation d’outils
Le nikko-nikko : Son but, garder son équipe soudée et productive, en partageant et en s’intéressant directement à ce qu’ils ressentent. Cela passe par l’appréhension de leurs humeurs, pour comprendre leurs états d’esprit respectifs. Une méthode qui nécessite seulement d’utiliser un calendrier journalier, sur lequel chacun des membres de l’équipe pourront placer un post-it contenant un dessin de leurs humeurs.
Le Stype Time Boxing : Son but, maximiser l’efficacité du travail de votre équipe. La méthode est simple, établir des objectifs réalisables en amont, enclencher un minuteur (25min sont recommandées), laisser l’équipe être productive pendant le temps imparti sans aucune distraction, accorder, à la fin du temps réglementaire, entre 5 et 15 min de pause à l’équipe. Cette méthode est à réitérer autant de fois que possible en faisant chaque fois le point sur l’avancement de l’équipe par apport à ses objectifs.
En bref : la gestion de projet agile c’est facile
Pour terminer avec la gestion de projet agile, tu l’auras compris, la clé se trouve dans l’accompagnement, la bienveillance entre les participants et surtout l’écoute. Le rôle du chef de projet avec la méthode agile, est d’être la passerelle entre l’équipe et le client, ainsi que le facilitateur de prise de décision.
Pour aller plus loin et devenir un pro de la gestion de projet avec la méthode agile, je vous recommande de suivre les cours de la plateforme OpenClassRooms.